TIC | Orange lance la seconde édition du Prix de l’Entrepreneur Social

Publié par & dans la catégorie TIC.

Orange lance la seconde édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique

L’appel à projet a recueilli l’an passé plus de 600 candidatures

PARIS, France, 22 mai 2012/African Press Organization (APO)/ – Fort du succès de la première édition en 2011, Orange (http://www.orange.com) lance aujourd’hui la seconde édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique. Le projet a pour but de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Avec ce prix, Orange versera une aide financière et s’engage à accompagner par son expertise des projets innovants à fort impact sociétal, portés par de jeunes entreprises.

    Les gagnants de la première édition

L’appel à projet a recueilli l’an passé plus de 600 candidatures, reflétant la véritable dynamique entrepreneuriale et le potentiel des télécommunications sur le continent africain.

Les trois gagnants de la première édition ont été dévoilés en novembre 2011 à l’occasion de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap en Afrique du Sud. Il s’agit des projets suivants :

-    Télé-Irrigation Horticole : projet nigérien mettant la technologie mobile au service des horticulteurs,

-    Agasha Business Network : plateforme ougandaise de commerce en ligne communautaire pour la promotion de petites entreprises africaines sur le marché mondial,

-    Kachile : start-up ivoirienne de commerce en ligne de produits artisanaux africains.

    Encourager l’utilisation des TIC au service du développement

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique récompensera de nouveau cette année trois entrepreneurs ou nouvelles entreprises proposant des solutions qui s’appuient de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins des populations du continent africain. Les projets proposés lors de la première édition couvraient des domaines variés comme la santé, l’agriculture, les services financiers ou encore l’éducation.

    Soutenir les entrepreneurs sociaux

Orange s’engage à soutenir financièrement et à mettre son expertise au service du management des petites et moyennes entreprises en croissance, lauréates du concours. En plus d’une dotation allant de 10 000 à 25 000 euros, les trois gagnants du prix bénéficieront d’un accompagnement de six mois par des professionnels de l’entreprenariat et des TIC. Le projet « coup de cœur » des internautes sur StarAfrica.com sera porté à l’attention des membres du jury dans le cadre de la sélection.

    Qui peut participer ?

Tout entrepreneur ou toute entité légale existant depuis moins de trois ans au moment du concours, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement de leur service dans au moins un des pays d’Afrique où Orange est implanté et faire intervenir les technologies de l’information et de la communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans ces pays.

Les candidatures sont ouvertes du 22 mai au 21 septembre 2012 sur le portail d’Orange en Afrique : http://www.starafrica.com.

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et totalise plus de 70 millions de clients. Pour contribuer au développement économique et social de l’ensemble de ces pays, le Groupe a défini le programme « Orange pour le Développement » autour de trois axes majeurs :

-    le développement des réseaux pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux bénéfices du monde numérique ;

-    l’innovation pour répondre aux besoins des populations par des services à valeur ajoutés dans les domaines essentiels de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des services financiers ;

-    et enfin, la contribution au développement local des marchés des TICs et des écosystèmes d’innovation.

C’est pour répondre à cette dernière ambition, qui s’intègre aussi bien dans sa stratégie d’innovation que dans sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, que le Groupe a décidé de lancer le Prix Orange de l’Entrepreneur Social.

Découvrez la présentation du concours sur http://www.starafrica.com.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Orange.

A propos de StarAfrica.com

StarAfrica.com est le portail de divertissement d’Orange en Afrique. StarAfrica agrège les contenus de l’ensemble des pays sub-sahariens sur ses 6 chaînes : actualité, football, + de sport, musique, éducation et jobs avec le fil conducteur de mettre en avant des jeunes talents. StarAfrica c’est aussi la boutique en ligne qui propose à la Diaspora des produits de communication innovants.

A propos d’Orange

France Télécom-Orange (http://www.orange.com) est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 171 000 salariés au 31 mars 2012, dont 105 000 en France, et un chiffre d’affaires de 10,9 milliards d’euros sur les trois premiers mois de 2012. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 225 millions de clients au 31 mars 2012, dont 181 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 mars 2012, le Groupe comptait 166 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

Contacts presse :             +33 1 44 44 93 93

Tom Wright, tom.wright@orange.com

Mylène Blin, mylene.blin@orange.com