MEDIAS : Un million de dollars pour moderniser les médias africains

Publié par & dans la catégorie Médias.

Le projet « Net4dc » de la Société Fraunhofer vise à faire progresser l’internet dans les pays en développement (© Fraunhofer FOKUS NET4DC)L’Initiative africaine pour les médias (AMI) a lancé un vaste concours pour promouvoir le développement des médias numériques sur le continent africain. Dans le cadre de l’African News Innovation Challenge (ANIC), elle attribuera des subventions de 12 500 à 100 000 dollars aux meilleurs projets favorisant le renforcement et la modernisation des médias africains.

Les lauréats bénéficieront de conseils techniques, d’un soutien financier de départ et d’un accompagnement personnalisé, assuré par des experts parmi les plus renommés au monde. La date limite de candidature est fixée au 10 juillet 2012.

« L’Afrique a la possibilité d’éviter la crise qui affecte les médias européens et américains », a déclaré Amadou Mahtar Ba, directeur de l’AMI. « La portée croissante des réseaux mobiles et les progrès de l’internet commencent à transformer le paysage médiatique africain. Nous sommes convaincus que ce concours aidera les médias africains à rester en pointe. »

L’ANIC vise à faire émerger de nouveaux moyens de présenter les informations, d’en discuter et de les partager, tout en encourageant un journalisme de qualité. Les projets peuvent porter entre autres sur des modèles novateurs de financement ou de production, ainsi que sur des méthodes inédites de collecte, de traitement et de diffusion de l’information.

Coopération avec un partenaire allemand

La Fondation Konrad Adenauer (KAS) participe au concours en soutenant un atelier qui doit préparer les finalistes à la sélection ultime. L’identité des lauréats sera dévoilée cet été à Zanzibar (Tanzanie), lors d’une conférence de cinq jours qui réunira de prestigieux représentants des médias et de l’économie.

Ce n’est pas la première fois que la KAS et l’AMI travaillent ensemble. En novembre, elles avaient réuni les plus grands médias africains en Tunisie lors du quatrième African Media Leaders Forum (AMLF).

L’Initiative africaine pour les médias (AMI) a lancé un vaste concours pour promouvoir le développement des médias numériques sur le continent africain. (© picture-alliance/dpa)

Cet événement, organisé chaque année depuis 2008, permet aux médias africains de nouer des contacts avec des investisseurs, des décideurs politiques, des organisations de développement et des leaders technologiques. En novembre 2011, elle a rassemblé 350 délégués à Tunis. Le KAS et l’AMI ont l’intention de poursuivre cette coopération fructueuse. La prochaine édition de l’AMLF se tiendra les 8 et 9 novembre 2012 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Parmi les autres partenaires de l’ANIC figurent Omidyar Network, Google, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation John S. and James L. Knight, le Département d’État des États-Unis, ainsi que l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA).

Source