MEDIAS | Somalie : 6ème journaliste abattu depuis le début de l'année

Publié par & dans la catégorie Médias.

Un journaliste somalien d’une radio indépendante a été abattu par des inconnus jeudi à Mogadiscio, a annoncé la radio qui l’employait.

Ahmed Ado Anshur, qui travaillait pour l’une des radios les plus connues de Somalie, Radio Shabelle, est le sixième journaliste tué en Somalie depuis le début de l’année, selon un décompte de l’AFP.

Un présentateur de Radio Shabelle a annoncé la mort du journaliste sur les ondes de la station, avant de diffuser des versets du Coran en signe de condoléances.

« Notre journaliste Ahmed Ado Anshur a été abattu près de sa maison à Dharkinley », un quartier de la capitale somalienne, a-t-il annoncé.

Selon un autre collègue de la victime, Abdi Osmail, Ahmed Ado Anshur a été tué alors qu’il avait quitté la radio quelques heures plus tôt.

Début mai, un journaliste somalien avait été tué à Galkayo, région autoproclamée autonome du nord de la Somalie. Depuis le début de l’année, un autre journaliste avait été tué à Galkayo, un autre dans la ville de Beledweyne (centre) et encore deux autres à Mogadiscio.

Selon l’organisation de défense des médias Reporters sans frontières, la Somalie est le pays d’Afrique le plus meurtrier pour les journalistes. Mogadiscio est elle considérée comme l’une des capitales les plus dangereuses au monde.

La Somalie est sans gouvernement effectif depuis la chute du président Siad Barre en 1991. L’absence d’Etat a favorisé l’émergence de mouvements islamistes, de groupes de pirates, renforcé les rivalités claniques, et le pays est en état de guerre civile depuis plus de 20 ans.

Source