MEDIAS : La fusion RFI / France 24 annulée ?

Publié par & dans la catégorie Médias.

La fusion entre RFI et France 24 prochainement annulée? C’est ce que laisse entendre la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.

De manière à peine voilée, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication a évoqué l’idée « qu’on arrête cette procédure » de regroupement de la radio et la chaîne d’actualités internationales, ce lundi matin sur France Inter.

La nouvelle majorité va-t-elle détricoter ce qu’a difficilement mis en oeuvre la précédente, en abrogeant la fusion des rédactions de RFI et France 24?

A peine installée et invitée ce matin de la matinale de France Inter, la ministre de la Culture, Aurèlie Filippetti, s’est prononcée concernant cette fusion, combattue âprement par les syndicats: « La question ce n’est pas le déménagement, mais ce que l’on veut faire de RFI et France 24 et, en général, de l’Audiovisuel Extérieur de la France, avoue la ministre. François Hollande, pendant la campagne électorale, avait signé la pétition contre la fusion de RFI et de France 24.

Plutôt logique qu’on arrête cette procédure qui a conduit à faire de la radio sur la télévision ou de la télévision sur la radio

Donc nous prendrons les mesures nécessaires pour que RFI puisse retrouver sa mission qui, notamment en Afrique, a une large audience et qui est très appréciée de tous ces peuples qui ont besoin d’avoir une information indépendante et de qualité ».

Avant d’ajouter que le déménagement de RFI  »n’est pas inéluctable ». Et d’ajouter que « RFI c’est une radio multilingue de grande qualité. Il serait plutôt logique qu’on arrête cette procédure qui a conduit à faire de la radio sur la télévision ou de la télévision sur la radio » a-t-elle conclu.

Les choses sont donc claires: le gouvernement devrait donc proposer la suspension du processus et remettre l’ensemble du dossier à plat.

Source