TIC | Sénégal: abrogation d’une autorisation controversée d’opérateur d’infrastructures

Publié par & dans la catégorie TIC.

(Agence Ecofin) – La convention de concession d’une autorisation d’opérateur d’infrastructures, qui avait été accordée par Abdoulaye Wade à la société MTL Infrastructures et Services, a été abrogée par le nouveau président sénégalais élu, Macky Sall.

C’est ce qui ressort du communiqué du conseil des ministres du 12 avril 2012. L’on se souvient que cette affaire avait fait grand bruit lorsque la presse a révélé, il y a quelque temps, l’attribution en catimini et sans appel d’offres d’une quatrième licence téléphonique.

L’ancien ministre de la Communication et des TIC, Moustapha Guirassy, avait dû expliquer, laborieusement selon certains, qu’il ne s’agissait pas d’une licence d’opérateur de télécommunications, mais d’une autorisation d’opérateur d’infrastructures.

« Cette autorisation, contrairement à la licence, n’est pas attribuée à la suite d’un appel à candidatures et est gratuite », avait-il alors déclaré, ajoutant que l’attributaire ne pouvait pas offrir directement des services à des particuliers. Il a aussi nié que cette convention de concession ait donné lieu à un paiement de 100 milliards de FCFA, comme rapporté ou suggéré dans la presse locale.

Les nouvelles autorités ont tout simplement décidé d’abroger cette convention de concession controversée.

Source