MEDIAS : En route vers le 2ème Forum Mondial des Médias Libres

Publié par & dans la catégorie Médias.

La prochaine conférence des Nations unies sur le développement durable se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012. Ce rendez-vous international, plus connu sous le nom de Rio +20, marque le 20ème anniversaire du 1er Sommet de la Terre qui a eu lieu à Rio en 1992.

Cette conférence fera le bilan des engagements pris par les États sur la question de l’économie verte et du cadre institutionnel du développement durable.

De nombreuses organisations des sociétés civiles de la planète se mobilisent déjà pour cet évènement. Les acteurs actifs dans le champ des « médias alternatifs » profitent de cette occasion pour organiser en marge du sommet Rio + 20, le IIème Forum Mondial des Médias Libres (FMML). Ce dossier retrace les différentes étapes du processus de préparation de ce IIème FMML.

Tout a démarré à Belem, en 2009, lors du 1er Forum Mondial des Médias Libres, organisé en marge du Forum Social Mondial (FSM). Les rencontres de concertation et d’échange se sont poursuivies à Dakar dans le cadre du FSM qui s’est tenu en février 2011, puis à Marrakech lors de l’open-space « médias alternatifs », en décembre 2011, puis en janvier 2012 à Porto Alegre, lors du 3ème Forum des Médias Libres et enfin à Tunis, lors d’un atelier tenu en marge de la rencontre internationale « Les médias communautaires et le printemps arabe ».

PREMIER FORUM MONDIAL DES MEDIAS LIBRES – Belem (Janvier 2009)

Les 26 et 27 janvier 2009, à l’occasion du Forum Social Mondial de Belem, 500 personnes venues du monde entier se sont réunies pour organiser le premier Forum Mondial des Médias Libres. Cette rencontre était l’occasion de discuter d’autres formes possibles de communications qui concernent vraiment les sociétés civiles mondiales. Deux tables rondes de discussions ont été organisées ainsi qu’un séminaire sur la communication et 16 activités auto-organisées.

Source