MEDIAS | CAMEROUN : Une vingtaine d'hommes de médias initiés au journalisme de paix

Publié par & dans la catégorie Médias.

Ils ont participé à un atelier sur la question vendredi 30 mars dernier à Yaoundé. Les locaux du Service oecuménique pour la paix (Sep) à Yaoundé ont servi de cadre vendredi dernier à un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les enjeux de la communication pour la paix.

Organisé conjointement par le Club médias Ouest (CMO) et la World association for christian communication (Wacc), il a réuni plus d’une vingtaine de journalistes du Grand Sud.

Les participants ont ainsi été initiés aux subtilités de la communication en période de conflits, avant, pendant et après. « Nous avons constaté que les articles de presse depuis quelques temps étaient de nature à susciter la haine au niveau social et même à déclencher des situations incontrôlables », a indiqué Michel Ferdinand, coordonateur du CMO.

S’appuyant sur des articles de leurs confrères, les journalistes ont pu réaliser l’importance à accorder aux mots et au professionnalisme dans certaines situations, pour ne pas jeter de l’huile sur le feu.

La rencontre a débouché sur des recommandations concrètes. Des groupes de volontaires ont été constitués pour créer un réseau de journalistes pour la paix, un observatoire des médias, un site Internet spécialisé sur la question, entre autres.

Un autre atelier est prévu au mois de mai à Maroua. Puis, suivra une descente de journalistes sur le terrain à Bakassi et dans le Nord Ouest, foyers de quelques tensions sociales.