SENEGAL | COM : Qui sont les gourous de la communication politique ?

Publié par & dans la catégorie Communication.

La campagne électorale tire à sa fin. Les 14 candidats ont sillonné les différentes localités du Sénégal pour ‘prêcher la bonne parole’. Mais ces discours lus par les prétendants au poste du président de la République sont l’œuvre d’hommes et de femmes tapis dans l’ombre. Qui sont-ils. Walf Quotidien a cherché à jeter un coup de projecteurs sur ces ‘gourous de com’’.Si le président sortant, candidat des Fal 2012 a fait confiance à la Française Anne Méaux du cabinet de conseil d’Image 7, celui de Bennoo siggil senegaal, Moustapha Niasse suit ses pas en confiant son image à la Française Patricia Balme de Pb com international. Les douze autres candidats se sont tournés vers les compétences nationales pour soigner leur image.

Anne Méaux d’Image 7 roule pour Wade

La Française Anne Méaux est gardienne de l’image du président sortant Abdoulaye Wade pour cette présente campagne électorale. La présidente et fondatrice d’Image 7 créée en 1988, a commencé sa carrière au service de presse de l’Elysée entre 1976 à 1981. Elle a ensuite été chargée de la communication du président français Valéry Giscard d’Estaing et du groupe parlementaire Udf à l’Assemblée nationale de 1981 à 1986. Née le 7 juillet 1954 à Neuilly-sur-seine, elle est diplômée d’une maîtrise de droit de l’université Paris II Panthéon Assas et de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle s’engage jeune en politique à l’âge de 14 ans.

Image 7 organise à partir de la fin des années 90 un ‘réseau de relais d’opinion rassemblant les principaux dirigeants de la presse française bienveillants à l’égard’ de la Tunisie et perçoit 200 000 euros (131 millions Cfa) par an de l’Agence tunisienne de communication extérieure pour contribuer à la bonne image du pays, de son ex-président Ben Ali et de son gouvernement. Le 21 mai 2011, Anne Méaux a géré la communication liée à la cérémonie d’investiture du président ivoirien Alassane Ouatara. Pour la gestion de la campagne de Wade, impossible de savoir combien le candidat des Fal a payé au cabinet Image 7 pour sa communication. Ses posters géants visibles partout, sa télévision en ligne WadeTv, ces bazins riches avec la photo de Wade distribués aux militants, etc., participent de cette communication du candidat des Fal 2012.

Moustapha Niasse s’attache les services de Patricia Balme

La présidente de Pb com international, Patricia Balme, connaît bien l’Afrique. Son cabinet de communication politique chargé de l’image du candidat Moustapha Niasse a géré en septembre dernier le volet médiatique de la campagne électorale de l’actuel président camerounais Paul Biya. Ce, pour un budget de trois milliards de francs Cfa. Ce dernier était en lice pour sa propre succession. L’ancienne journaliste française, née le 16 avril 1957 à Casablanca au Maroc, assurait déjà la communication du palais de l’unité (les services de la présidence camerounaise) depuis 1999. Patricia Balme, professionnelle de la communication politique, soutient que ‘la communication est une séquence importante de la campagne’.

Lire la suite ici