SENEGAL | COM : formation Cedeao et intégration pour les journalistes

Publié par & dans la catégorie Communication.

Pendant deux semaines, quinze journalistes ouest-africains ont été invités par l’Institut international de journalisme de Berlin, à se former sur les «Enjeux journalistiques de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest : Histoire, institutions et politiques de la Cedeao». Un journaliste de L’Expression, M’Bah Aboubakar, a pris part à cette formation.

Quinze journalistes ouest-africains ont été formés du 6 au 17 février à Dakar sur les «Enjeux journalistiques de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest : Histoire, institutions et politiques de la Cedeao». L’initiative, lancée par l’Institut international de journalisme (Iij) de la Deutsche Gesellschaft für internationale zusammenarbeit (Giz), est à sa 3ème session.

Organisée en collaboration avec le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, cette formation avait pour objectif de mieux outiller les journalistes de la sous-région sur les questions liées à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

La 1ère semaine de la formation, du 6 au 10 février, consacrée à l’histoire, aux institutions et à la politique de la Cedeao, a été assurée par Christof Hartmann, professeur de sciences politiques internationales et de politique de développement à l’université de Duisburg-Essen, en Allemagne. Abdoulaye Ly, chef de la sous section environnement économique et financier international et des politiques sectorielles à la Direction des Etudes et des Relations Internationales de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et coordonnateur du Rapport annuel sur les perspectives économiques et régionales des Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) est intervenu sur le sous-thème : «La Cedeao : institutions, défis majeurs au plan économique et les perspectives de la coopération avec l’Ue».

Les questions relatives notamment à la monnaie unique de la Cedeao, aux accords de partenariat économique au processus d’intégration ont également été évoquées au cours de cette semaine. A sa suite, Ross Tieman, consultant en communication, formateur en journalisme économique et en communication, s’est attelé à donner aux journalistes des outils pour renforcer leurs capacités d’analyse des enjeux de la Cedeao et les expliquer d’une façon facilement abordable et intéressante.

Lire l’article dans son intégralité