MONDE | MEDIAS : le crowdsourcing, un outil de développement

Publié par & dans la catégorie Médias.

Alec Ross

Alec Ross, conseiller d’Hillary Clinton: « le crowdsourcing, un outil de développement »

A l’occasion de la Social Media Week de New York, Youphil a interviewé Alec Ross, Conseiller d’Hillary Clinton en innovation. Considéré comme le gourou de la technologie au Département d’Etat et une des personnalités politiques à suivre aux Etats-Unis, il a chamboulé les liens entre diplomatie, développement et innovation technologique.

Youphil: Une de vos idées phares depuis que vous êtes au Département d’Etat est d’utiliser le « crowdsourcing » pour répondre aux défis du développement.

Alec Ross: Toutes les solutions n’émanent pas forcément de gens qui ont fait des études et portent des chemises blanches et des cravates rouges. Parfois, la sagesse de la foule peut-être plus grande que celle d’un expert.

Par exemple, nous avons crée un concours, Apps for Africa, où on a demandé aux citoyens d’Afrique de l’Est – Ouganda, Tanzanie, Kenya – d’identifier des défis sociétaux auxquels ils devaient faire face.

Puis nous avons trouvé des développeurs web en Afrique de l’Est et leur avons demandé de construire des technologies qui pourraient y répondre. Les résultats ont été fascinants. Par exemple, l’application iCow cartographie les cycles de traie et de menstruation des vaches à laits afin de rendre la traite plus efficace.

Ce n’est pas quelque chose que nous aurions pu concevoir à la Maison Blanche! On ne peut dépendre entièrement du « crowdsourcing »: je ne demanderai jamais aux citoyens de voter sur ce que les Etats-Unis devraient faire face à un Iran potentiellement nucléarisée. Mais plus les défis sont spécifiques et définis, plus ces pratiques peuvent être efficaces.

La technologie est-elle plus qu’un simple outil pour le développement?


Respect des droits d'auteur : lire la suite ici