MALI | COM : Favoriser une couverture professionnelle par les médias des prochaines élections

Publié par & dans la catégorie Communication.

PARIS, France, 30 janvier 2012 / African Press Organization (APO)

Plus de 40 journalistes politiques maliens travaillant dans les médias publics et privés participent à un séminaire sur « La couverture des prochaines élections au Mali par les médias et bonnes pratiques francophones » à Bamako, les 30 et 31 janvier 2012.

Ouverte par le Premier ministre du Mali, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, ce séminaire est destiné à favoriser une couverture plurielle, responsable et professionnelle des prochains scrutins électoraux – référendum constitutionnel, élection présidentielle, élections législatives – qui auront lieu au Mali en 2012.

Pendant deux jours, les journalistes (presse écrite, radio et télévision) vont pouvoir, à partir du Guide pratique du journaliste en période électorale élaboré par l’OIF et Reporters sans frontières, renforcer leurs connaissances et tirer parti des expériences et des pratiques pertinentes observées dans l’espace francophone. Les travaux seront clôturés par le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, M. Sidiki N’Fa Konaté.

Ce séminaire sera suivi, les 1er et 2 février 2012, d’un second qui réunira les partis politiques, les journalistes et les institutions impliquées dans l’organisation des élections sur « La nécessaire co-régulation de l’espace médiatique en période électorale ».

Ces deux rencontres sont organisées par l’OIF et le Comité national de l’égal accès aux média d’Etat du Mali (CNEAME) dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route 2012-2013 du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM).

Le 30 janvier 2012, premier jour des travaux, Ambroise Pierre, responsable du Bureau Afrique de Reporters sans frontières, anime un débat avec les participants sur le thème : « Les règles applicables aux journalistes en temps normal et en période électorale ».

SOURCE : Reporters without Borders (RSF)

Copyright 2012 African Press Organization. Tous droits réservés.