COTE D'IVOIRE | COM : Nouveau code d'éthique et de déontologie du journalisme

Publié par & dans la catégorie Communication.

Le nouveau code d’éthique et de déontologie du journaliste ivoirien a été adopté, hier, au cours d’une cérémonie concluant un forum initié au début de l’année 2012. La cérémonie s’est déroulée en plusieurs phases dont on retiendra l’exposé du Ghanéen Blayhou Brigth de la Fondation des media d’Afrique de l’Ouest (Mfwa).

« Notre présence à ce forum s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la presse ghanéenne et ivoirienne. Et pour exprimer également notre soutien aux media. Nos préoccupations sont précises : informer, former et raffermir l’environnement de travail… », a-t-il indiqué.

Au titre des consultants, les confrères Zio Moussa et Dan Moussa ont fait un retour en arrière sur le processus ayant abouti à la rédaction du nouveau code d’éthique et de déontologie du journaliste ivoirien. Nos deux devanciers appellent à plus de professionnalisme. Chose mise en relief à travers des articles ayant fait l’objet de modification.

A savoir l’article 2 nouveau : « ne publier que les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies », l’article 4 nouveau : « défendre en tous lieux et en toutes circonstances, la liberté en tenant scrupuleusement compte de la justice, de l’équité et de l’équilibre comme règle non négociable… », l’article 9 : « respecter la sacralité du fait et le séparer du commentaire qui est libre », entre autres. Au nombre desdits articles, le troisième s’est trouvé au cœur du débat.

Après les échanges entre partisans du maintien et volontaires pour le retrait, on a coupé la poire en deux en procédant à une réécriture où chacun y trouve son compte.

Lire la suite ici