CONGO | MEDIAS : Rôle des médias dans la gouvernance

Publié par & dans la catégorie Médias.

Une rencontre internationale sur le thème « Rôle des médias dans la gouvernance démocratique en Afrique » se tiendra jusqu’au 25 Février à Brazzaville, dans le cadre du Réseau panafricain des journalistes . Les membres du Réseau venus des pays africains, notamment du Sénégal, du Tchad, du Cameroun, de la Guinée Conakry, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Congo, débattront de divers thèmes, entre autres, « Le rôle des médias dans la gouvernance démocratique en Afrique ».

Le directeur de la Radio Nostalgie du Gabon, M. Jean Pascal Ndong, a résumé sa communication sur la responsabilité des gouvernants, des patrons de groupes de presse, de la société civile, des instances de régulation et des journalistes eux-mêmes. Selon lui, il est important que les gouvernants accordent des fonds à la presse écrite; le journaliste devant se sentir libre dans l’exercice de e sa profession avec une bonne restitution. Il a, ,par ailleurs, souligné le manque de convivialité des rédacteurs des journaux d’opinion; de médiation des instances de régulation et d’initiative des émissions portant sur les sujets qui touchent au quotidien tout en veillant sur l’éthique et le tribalisme.

Les participants ont focalisé leurs questions sur l’indépendance économique des journalistes en Afrique, le quatrième pouvoir, la responsabilité du journaliste des médias publics et privés dans la restitution des faits alloués aux médias. A ces questions, l’orateur et le président des journées scientifiques , M. Guy Noëll Sam’Ovhey Panquima du Congo,ont précisé que la faiblesses économique de l’Afrique ne doit pas être une fatalité pour le journaliste Le quatrième pouvoir qui lui est attaché ne se décrète pas C’est un pouvoir qui n’est pas écrit par des textes mais il est moral= et s’exerce. Ils ont ajouté que les professionnels de l’information doivent dissocier le journalisme et la propagande.

Lire la suite ici