GABON | MEDIAS : Le Groupe Gabon Economie interpelle les décideurs

Publié par & dans la catégorie Médias.

Le Manager Général du groupe de communication « Gabon Economie », Joseph Marie Nonbo, vient de lancer un appel aux décideurs sur la nécessité d’œuvrer pour une véritable industrialisation de l’information qui est une grande valeur ajoutée dans le développement d’une nation en route vers l’émergence.

Monsieur Joseph Marie Nonbo déplore qu’en Afrique, les dirigeants ne semblent pas encore avoir compris « l’extraordinaire importance », de cette industrie qu’est la presse. Il dénonce fait que l’Afrique, soit encore le seul continent où les occidentaux façonnent et orientent les contenus de nos  médias.

« Ceci a de très graves conséquences car, la presse étrangère souligne toujours ce qui va mal et, passe au silence ce qui va mieux. On ne peut pas avoir une industrie de la presse s’il n’y a pas d’investisseurs et, le groupe Gabon Economie a été créé pour répondre à sa manière à ce double défi », a-t-il interpellé.

M. Nonbo, a rendu hommage aux plus hautes autorités du pays dans leur volonté d’aider la presse nationale (journaux écrits et en ligne, radios, télévisions etc.), sur le plan financier et de la formation. Toute chose qui permet de contribuer à la promotion de la liberté d’expression et des droits fondamentaux non sans émettre quelques réserves.

Le Manager Général de Gabon Economie a souligner que : « Le développement d’un pays tel que le nôtre passe aussi par la maîtrise de l’industrie de l’information qui, sous d’autres cieux, représente entre 2 à 3% du PIB (Produit Intérieur Brut), et une grande valeur ajoutée à l’économie nationale ».

Le groupe Gabon Economie compte à son actif cinq publications dont le magazine présenté vendredi dernier qui est un trimestriel, il compte également un journal (bimensuel) et un autre spécialisé dans le sport, baptisé « Gabon Sport Plus », dernier né des titres du groupe.

GN/YKM/FN/