COTE D'IVOIRE | COMMUNICATION : Concours régional de publicité

Publié par & dans la catégorie Communication.

Les stratégies et actions marketing connaissent leur aboutissement grâce à des campagnes publicitaires bien conçues et mise en œuvre efficacement.
La communication publicitaire se présente ainsi comme un moyen indispensable pour atteindre les objectifs que l’entreprise s’assigne.
Aussi la publicité est-elle un moyen de renforcement de l’image, de création esthétique mais aussi d’incitation et d’orientation des consommateurs dans leurs décisions.
La publicité est, devenue au fil du temps, indissociable du quotidien du citoyen-consommateur.
Cependant, dans ce secteur en plein essor sur le continent africain, il existe très peu de tribunes pour assurer la promotion de la création publicitaire et célébrer le mérite des professionnels de ce secteur.
A cet égard, et considérant les défis à relever par notre continent, la régie ODYSEE, a institué un concours de la meilleure publicité africaine dénommé le GRAND JURY DE LA PUBLICITE AFRICAINE (GJPA).
Le GJPA est une manifestation dédiée à la publicité.
Elle se présente sous la forme d’un festival dont l’objectif est d’une part de distinguer les meilleures créations publicitaires ; et d’autre part de constituer une plateforme d’échanges pour les jeunes apprenants.
La première édition s’est tenue le 10 Octobre 2009 au Palais de la Culture d’ Abidjan.
En présence d’éminentes personnalités de la communication dont : Messieurs Ousmane Sy SAVANE, ancien Ministre de la Communication de Cote d’Ivoire, ambassadeur du
mondial de la publicité et Jacques BILLE, (Professeur associé à Paris II Panthéon-Assas) Initiateur du mondial de la publicité et Président de l’association des Agences Conseil en Communication en France pendant plus de vingt ans.
Aux dires des professionnels du secteur et des participants, ce fut une cérémonie mémorable.
Pour la présente édition, la priorité sera accordée à la promotion des politiques de communication axées sur le développement durable
Pour se faire en plus du prix traditionnel GJPA que nous décernons pour la meilleure publicité africaine nous introduisons deux innovations majeures :
La première
- le prix GJPA développement durable pour la campagne qui présente mieux le dit thème
La seconde
- le prix de l’annonceur, dédié à l’entreprise qui se sera distingué par son engagement citoyen.
Toujours dans le cadre du développement durable, au cours de la soirée de gala des récompenses, des articles seront proposées à la vente et les bénéfices, reversés à un organisme en charge du développement durable.
Bien évidemment le choix de la priorité est laissé à la libre appréciation des autorités du pays d’accueil de l’événementiel.
Par exemple à Abidjan, ce sera, contribuer à redonner à la Lagune Ebrié et particulièrement à la Baie de Cocody, son lustre d’antan.
Nous avons l’agréable plaisir de vous annoncer que pour l’édition 2012, le GJPA sera sous régional avec l’entrée en liste de pays frères, comme : le BENIN, le BURKINA FASO, le MALI et le TOGO.
Aussi le village publicitaire cette année sera-t-il un véritable marché de la publicité où tous les professionnels pourront s’exprimer.
C’est donc le lieu, de vous adresser, à tous, chers autorités et distingués professionnels de la publicité, annonceurs, communicateurs et journalistes une invitation solennelle à vous associer au GJPA afin de lui conférer une plus grande dimension.
Notre ambition est de faire d’Abidjan la capitale de la Publicité en Afrique et c’est dans ce cadre que nous nous associons à Jean Marie Boursicot et à son concept dénommé ‘’ La Nuit des Publivores ‘’. A cet effet il est prévu deux(2) Nuits des Publivores à Abidjan.

Source