AFRIQUE | MEDIAS : Un nouveau partenariat pour les médias africains

Publié par & dans la catégorie Médias.

L’Initiative pour les médias d’Afrique (AMI selon le signe anglais) et l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA) ont lancé un ambitieux partenariat stratégique dont l’objectif est d’assurer une formation professionnelle ainsi que toute autre forme de support technique afin de développer les sociétés médias sur tout le continent africain.

Le partenariat s’articule autour d’une série de projets destinés à renforcer les sociétés médias en Afrique, améliorer l’accès au financement et au développement de nouvelles sources de revenus, exploiter la révolution numérique par l’innovation et l’adaptation aux technologies et instaurer un leadership compétent dans la branche des médias grâce à un renforcement de l’engagement pour un plus grand respect du code de déontologie et un meilleur management.

Les deux organisations travailleront de concert, notamment afin de développer l’innovation dans le domaine du numérique pour les médias africains, d’élaborer un programme d’enseignement panafricain et de formation dans la gestion des médias, d’instaurer des activités de recherche communes, de défendre la liberté de la presse, le journalisme de qualité et d’autres domaines.

La WAN-IFRA est l’Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d’Information représentant plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays.

AMI est la plus importante organisation ombrelle de sociétés médias, dirigeants et autres parties prenantes de l’industrie de la presse du continent africain.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat stratégique avec la WAN-IFRA, une des institutions pour le développement des médias la plus respectée au monde », commente Amadou Mahtar Ba, le président d’AMI.

« Notre industrie subit de profonds changements qui mènent à une redéfinition de la façon dont nouvelles et informations sont collectées, distribuées et consommées de par le monde, notamment en Afrique. Il est donc essentiel pour AMI de conclure un partenariat avec les meilleures sources de connaissances afin de remplir au mieux sa mission et d’aider à l’émergence d’un paysage média durable et professionnel sur le continent », ajoute-t-il.

Christoph Riess, le directeur général de la WAN-IFRA, indique : « L’association AMI s’est avérée être un leader d’opinion en Afrique pour les dirigeants médias qui défend activement la liberté de la presse et les intérêts professionnels des médias. Nous sommes heureux de poursuivre avec elle le développement de puissantes sociétés médias en Afrique et de mettre en commun nos efforts par des actions communes et concertées mobilisant les parties prenantes, notamment dans le secteur privé. La coopération est la clé du succès. »

Parmi les autres initiatives menées par AMI, nous pouvons citer African News Innovation Challenge, qui apporte un financement initial et d’autres aides aux solutions créatives destinées à relever les défis auxquels font face les médias africains. La WAN-IFRA sera responsable de la formation à la gestion des médias dans le cadre de ce projet. Omidyar Network, Google, John S. et James L. Knight Foundation, Konrad-Adenauer-Stiftung et le Département d’État américain se sont tous engagés à financer ou à apporter leur soutien technique à cette initiative.

AMI est aussi l’organisateur de African Media Leaders Forum, la seule rencontre des propriétaires et exploitants de médias ainsi que des dirigeants de presse sur le continent.

La WAN-IFRA a lancé un certain nombre d’initiatives pour la liberté de la presse et le développement des médias en Afrique dans le cadre de son partenariat stratégique avec l’Agence suédoise de coopération au développement international (Asdi). Parmi ces initiatives, la Déclaration de la Montage de la Table, qui appelle à l’abolition des lois pénales concernant les délits de diffamation et d’insulte en Afrique ; le projet « Les femmes dans les médias » (Women in News), dont le but est d’aider les cadres féminins travaillant pour des médias d’information en Afrique australe à avancer dans leur carrière ; le projet « Des informations sur mobiles pour l’Afrique » (Mobile News in Africa), dont l’objectif est de tester et de mettre en œuvre des modèles innovants de production et de diffusion de contenus sur appareils nomades. Pour en savoir plus sur les projets internationaux menés en partenariat par la WAN-IFRA et Asdi, allez sur http://www.wan-ifra.org/microsites/media-development

AMI accorde son aide à tout type de médias ou de plates-formes. Elle représente les médias opérant aussi bien sur les plates-formes traditionnelles que sur les nouvelles plates-formes numériques. Parmi les membres d’AMI, on compte des sociétés médias individuelles et d’autres fournisseurs d’informations ainsi que des associations de médias. La mission d’AMI est de servir de catalyseur au renforcement des médias africains en mettant en place les outils, les connaissances et le savoir-faire technique pour les médias africains afin qu’ils puissent jouer efficacement leur rôle de défenseur de l’intérêt public dans la société. Cette mission comprend l’aide au développement de normes professionnelles, de la viabilité financière, de l’adaptation technologique et de l’engagement civique.

En tant que plate-forme internationale de l’industrie de la presse, la WAN-IFRA est le trait d’union entre les éditeurs, rédacteurs en chef et associations de médias à travers le monde. Elle joue un rôle central dans le développement de la presse sur toute la planète. Le positionnement unique de la WAN-IFRA en tant qu’association mondiale de l’industrie de la presse chargée également de la défense des droits de l’homme se reflète dans sa conviction profonde qu’une société média financièrement viable est la condition sine qua non d’une presse libre et indépendante.

Pour toute question, veuillez vous adresser à :
Larry Kilman, directeur de la communication et des affaires publiques, WAN-IFRA, 96 bis, rue Beaubourg, 75003 Paris, France. Tél. : +33 1 47 42 85 07. Fax : +33 1 42 78 92 33. Mobile : +33 6 10 28 97 36. E-mail : larry.kilman@wan-ifra.org

Amadou Mahtar Ba, président, AMI, 6th Floor, Fedha Plaza, Mnaka Road, Westlands, Nairobi, Kenya. Tél : +254 20 269 4044, fax :+(254) 20 360 1100. E-mail : info@africanmediainitiative.org

 

Source