AFRIQUE | TIC : Hub Rocket, espace de coworking pour l'Afrique

Publié par & dans la catégorie TIC.

AFRIWORKERS l’annuaire des télétravailleurs africains reçoit M. Lesly GARREAU promoteur de Hub Rocket, un espace de Coworking ouvert à tous. Cet artisan du nouveau concept d’espace de coworking centré sur la Communauté et le Netlinking, relève à travers cet entretien les fondements du Coworking et son impact sur l’évolution du télétravail.
Entretien

Bonjour
Bonjour

Pouvez-vous vous présenter aux télétravailleurs africains ?
Je m’appelle Lesly Garreau, aujourd’hui je co-dirige l’agence de communication digitale 53mondays pour laquelle je m’occupe de toute la partie création. Je donne également des cours de “web” dans des écoles privées à Bordeaux. J’interviens aussi en conférence sur divers sujets autour du web et des réseaux sociaux, et j’organise le BarCamp à Bordeaux 1 fois par an ainsi que les BlogCamp une fois par mois. Avant tout cela j’ai été indépendant consultant web, graphiste & web designer durant un bon nombre d’années.

Pouvez-vous nous expliquer votre concept d’espace de Coworking ouvert à tous ?
Et bien un des principes fondateurs du coworking c’est l’ouverture ! Un espace de coworking doit donc accepter n’importe quel type de coworker; freelance, chef d’entreprise, créateur d’entreprise, porteur de projet et cela peu importe le métier.
C’est donc en partie pour répondre à ce besoin que j’ai créé Hub Rocket, un concept d’espace ouvert à tous, quel que soit le métier exercé ou les projets envisagés et pratiquant des tarifs à minima. C’est à dire des tarifs qui couvrent le fonctionnement de l’espace et pas mes ambitions budgétaires personnelles!

Le networking et le Netlinking ont une place importante dans votre concept d’espace de Coworking. Pourquoi cette particularité ?
Là encore c’est un des fondements du coworking. La communauté, comme l’a clairement démontré la dernière enquête mondiale sur le coworking est une des principales attentes des coworkers. Et c’est normal, souvent les espaces de coworking regroupent des freelances et des porteurs de projets, voir des chefs d’entreprise qui ont tout à gagner à se parler et à travailler ensemble. Hub Rocket vise à faciliter cet échange en permettant à tous ces membres d’intégrer un réseau social privé.

Quels sont les grands moments de vos animations internes chez Hub Rocket ?
Pour le moment, notre 1er évènement aura lieu les 7, 8 et 9 décembre prochains dans un café bordelais où nous allons rediffuser en live les conférences du web 2011 tout en permettant aux coworkers de travailler avec leurs ordinateurs portables.
Bien entendu dès que l’espace sera ouvert nous comptons mettre en place un certain nombre de rendez-vous, d’ateliers et de mini conférences. Mais nous tenons à mettre tout cela en place en faisant participer nos membres.

Quel profil de Coworkers accueillez-vous et pour quelle capacité d’accueil ?
Comme je l’ai déjà expliqué, Hub Rocket est ouvert à tous! Je ne recherche personne mais j’espère que ceux qui me recherchent me trouveront. Nous avons deux étages à disposition, mais nous commencerons par ouvrir le rez-de-chaussée qui peut accueillir 20 personnes. À terme, (sûrement cet été), nous ouvrirons le 1er étage, qui, lui pourra accueillir 30 personnes plus une salle de réunion. Au total nous aurons donc une capacité de 50 personnes.

Les espaces de Coworking commencent à intégrer l’Afrique. Quels conseils donneriez-vous aux promoteurs africains d’espaces de Coworking?
Accrochez-vous ! Je sais d’expérience que ce n’est pas simple. Je ne connais pas les contraintes africaines en la matière mais elles sont certainement très proches des nôtres;

  • Difficulté de trouver un lieu se prêtant à l’accueil d’un certain nombre de personnes en centre-ville.
  • Difficulté de location
  • Difficulté à trouver des financements de l’état ou des sponsors etc..

Toutes ces difficultés peuvent rebuter mais il faut persévérer. Si j’ai un conseil à donner ce serait de ne pas compter sur les aides publiques mais davantage sur celles issues du privé.

Faites un tour de la demande, créez un blog ou une page Facebook pour réunir les intéressés. Rédigez un bon dossier avec un business plan et une liste détaillée de tout ce que vous avez besoin en termes de matériel, de location, d’abonnements etc. Faites un budget. C’est avec ce dossier que vous allez pouvoir trouver des investisseurs/sponsors. Il faut que vous puissiez répondre à ces questions :

  • De combien ais-je besoin pour me lancer ?
  • Combien coûte un sponsoring ?
  • Qu’est-ce que gagne une entreprise à sponsoriser ?
  • Combien de membres envisagent de prendre un abonnement ?
  • Combien l’espace va rapporter ?
  • Quel est votre seuil de rentabilité ?

Avec un bon dossier et une bonne préparation vous trouverez tout ce dont vous avez besoin!

Quel est selon vous l’appui des espaces de Coworking, dans le développement du Télétravail ?
Et bien c’est l’outil idéal pour les télétravailleurs! Un espace abordable, c’est-à-dire moins cher qu’une location de bureau en centre-ville. Sans engagement. Avec une communauté d’autres télétravailleurs prêts à vous aider en cas de besoin.

Source