Un Million de dollars pour le projet d’aide aux Medias Africains

Publié par & dans la catégorie Médias.

Les rideaux sont tombés sur le Forum des Leaders des médias d’Afrique qui s’est tenu le 10 au 11 Novembre 2011 au complexe El Mouradi Gammarth de Tunis, sous le haut patronage du Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi qui a a réitéré l’engagement de son gouvernement à respecter la liberté des médias.

Le forum des leaders des médias africains (AMLF) qui est à sa 4eme session a connu une progression des participent qui sont passées de 55 participants lors de la première édition qui s’était déroulée à Dakar (Sénégal), en novembre 2008 puis 250 participants s’étaient retrouvés à Yaoundé, au Cameroun, en 2010. Jusqu’en arrivant cette fois ci à 350 représentants des médias de 48 pays.

Le journal Points Chauds, qui était l’unique publication Mauritanienne présente, a été représenté par son directeur général Moulay Najim Ould Moulay Zeine qui est aussi le président du Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne.

L’événement était placé sous le thème « Quel avenir pour les médias traditionnels ».

Ce forum organisé par African Media Leader et African Media Initiative (AMI) en partenariat et sponsoring avec : Norad, Bill et Melinda Gates, Mo Ibrahim, Omidyar NETWORK, Konrad Adeanauer Stiftung et aussi la BAD. Il a été question durant les deux jours, de voir les voies et moyens de renforcer les capacités des citoyens à travers les médias sociaux et l’Adaptation Technologique aussi de débattre la problématique assez complexe, à savoir « Quel avenir pour les médias traditionnels ? » Durant les deux jours du forum, les participants ont débattu plusieurs sujets, notamment, comment la technologie du mobile bouleverse les médias, la publicité, le financement des médias, les medias et les nouvelles technologies, l’éthique et leadership. Les débats étaient en plénières et en ateliers.

Un projet d’aide à l’innovation dans les médias a été lancé au cours de ce forum. Il est doté d’un million de dollars. Un Million de dollars c’est la dotation pour le projet d’aide aux Medias Africains

Le projet bénéficiera de l’apport de Google, d’Omidyar Networks, de la Worldwide Association of Newspapers, de la Konrad Adenauer Stiftung, du Département d’Etat américain, de la Banque Mondiale et de la Knight Foundation.

Les fonds destinés aux médias novateurs seront déboursés en tranches. La première le sera après approbation des projets durant le premier trimestre de 2012. Par la suite, une commission de l’AMI effectuera un suivi de ces initiatives novatrices, avant d’effectuer d’autres versements qui précéderont la phase finale du programme en 2013.

MN (Points Chauds)

http://www.canalrim.info/article2589.html