GABON |MEDIAS : TV+, le CNC, les TV privées et l'UNESCO

Publié par & dans la catégorie Médias.

« Plusieurs télévisions privées au Gabon ne respectent pas la thématique » selon le Directeur Administratif et financier de TV+ qui salue l’initiative de l’UNESCO.

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1996 pour encourager les échanges mondiaux de programmes entre les télés, la journée internationale de la Télévision « est une très bonne initiative que la télévision privée Tv+ salue », par la voix de son Chef du Département Administratif, Financier et Commercial qui invite les autorités chargées de l’attribution des fréquences et du contrôle de mieux veiller au respect des thématiques des chaînes privées.

« Les télévisions privées se créent tous les jours au Gabon mais le problème de fond, c’est le non respect de la thématique. Vous avez par exemple des télévisions religieuses qui vont au delà et traitent d’autres sujets d’actualité alors qu’elles devraient uniquement se limiter à l’aspect religieux.

A ce niveau, il y a un travail de fond qui doit être fait par les organes qui attribuent les fréquences des télévisions privées et qui veillent au respect du cahier des charges », indique M. René Boukinda.

Pour lui, les échanges de programmes télés se concentrant sur la paix, la sécurité, le social, l’économie et l’amélioration des échanges culturelles sont à encourager. Ils sont même essentiels selon M. Boukinda

« C’est un volet très important et avantageux pour toutes les télévisions et les organismes qui devraient travailler dans ce sens-là pour essayer de favoriser ces échanges.

Tv+ est disposée à nouer des partenariats avec des chaînes de télévision d’Afrique et d’ailleurs pour mieux promouvoir la communication interne et internationale. En 2003, nous avions signé un partenariat avec la chaîne sud-africaine Télé-Africa où nous occupions le poste de directeur sous-régional pour l’Afrique francophone.

Avec ce partenariat, nos programmes passaient sur cette chaîne et nous avons pu obtenir la retransmission de la Coupe du monde ».

Dans le cadre de la promotion de la communication de Tv+ qui émet depuis une quinzaine d’année et dont la grille des programmes embrasse tous les secteurs (social, économique, politique, culturel, paix, sécurité, sport etc), TV+ recevait, rappelle-t-il, il y a quelques années, de l’Unesco, des documents pour « nous permettre de mieux promouvoir notre communication dans le cadre d’une émission sociale  qui passait sur nos antennes ».

Libreville, 21 novembre (GABONEWS)

Mamadou Diang