BURKINA & GABON | COM : Vers une coopération Communication pour l'aviation civile

Publié par & dans la catégorie Communication.

Le renforcement de la coopération entre les agences nationales de l’aviation civile des pays membres de la CEDEAO et de la CEMAC se veut une vision intégrative pour nos politiques aériennes, sûres, sécurisées et ordonnées en vue de faire face aux enjeux de la mondialisation dans ledit secteur. Pour y parvenir, la communication se trouve un outil indispensable. Et c’est dans cet ordre de cette vision réaliste et pragmatique que le chargé de communication de l’ANAC du Burkina Faso, Berté Nouhou a effectué du 23 au 28 novembre 2011 une visite de travail et d’échange d’expérience à l’ANAC sœur du Gabon dont la politique de communication est  l’une des références dans des institutions analogues.

Ingrid Aouane, directrice de communication de l’ANAC du Gabon, dévouée et volontariste, est la principale actrice de la mise en œuvre de cette politique.

Avec  aisance et décontraction, elle a  passé en revue avec son hôte, la collecte des informations dans les différentes revues spécialisées sur le transport aérien  en vue de l’élaboration de la revue de presse du jour et sa diffusion aux publics cibles et  la rédaction de newsletter et son dispatching . L’animation journalière du site de l’institution et la production trimestrielle du magazine, MAGANAC, sont des supports centraux pour  assurer une bonne visibilité de l’Agence nationale de l’Aviation civile du Gabon.

Le fait singulier  de cette visite est que Berté Nouhou a été impressionné que cet important travail est régulièrement abattu par la directrice et son assistante Reine Stella Mengue. Comme quoi à cœur vaillant rien n’est impossible, bravo aux deux braves dames.

En marge de cette visite de travail, l’hôte de madame Ingrid a participé aux préparatifs de la Foire Internationale de Dakar dont le thème de cette année est la problématique des transports en Afrique.

Cette visite de travail et d’échange d’expérience aura assurément permis de renforcer la coopération entre les deux ANAC du Gabon et du Burkina Faso pour un partenariat gagnant et qu’elle serve de levier pour la mise en place très prochaine d’un réseau des responsables de communication des ANAC et autres institutions de l’aviation civile africaine.

(Berté Nouhou)