Sénégal : Africable lance "Zig Tv" en janvier

Publié par & dans la catégorie Médias.

Ziguinchor — Une chaîne de télévision communale dénommée « Zig TV » sera bientôt lancée à Ziguinchor (sud), a annoncé le Président-directeur général d’Africable, Ismaïla Sidibé précisant que les populations seront au centre de ce média.

« A la date d’aujourd’hui (dimanche), je puis vous dire que nous avons fini les plans et que cela sera chose faite le plus rapidement possible », a-t-il dit sur les antennes de la radio locale « Zig FM » où seront implantés les studios de cette nouvelle chaîne de télévision.

« Si ce n’est que le côté matériel, dans quarante cinq jours, le projet sera mis en route. Mais, il faut qu’on trouve un studio de télévision jumelé à « Zig FM ». On va commencer la formation du personnel dès à présent », a expliqué M. Sidibé.

Le PDG d’Africable, une chaîne de télévision sous-régionale basée au Mali, séjourne depuis samedi à Ziguinchor sur invitation du maire de la ville, Abdoulaye Baldé, pour étudier les modalités techniques du lancement de cette chaîne communale.

« Les populations seront au centre de cette chaîne de télévision au sein de laquelle, on parlera les langues locales et le français et en montrant toutes les activités de développement socioéconomiques de la région (de Ziguinchor) », a-t-il précisé.

« Dans un premier temps, on va faire une diffusion régionale. Nous sommes là pour voir comment faire le link pour mettre « Zig TV » dans le bouquet d’Africable qui est vue par satellite à travers le monde entier », a-t-il poursuivi.

Selon M. Sidibé, qui est par ailleurs président de l’Association des opérateurs privés des télévisions d’Afrique, l’objectif à court terme sera de mettre « Zig TV » sur satellite pour qu’elle soit regardée à travers le monde.

Il a expliqué que cette nouvelle chaîne de télévision sera entièrement informatisée en mettant l’accent sur les dernières générations des nouvelles technologies de l’information.

D’après le maire Abdoulaye Baldé, « Zig TV » viendra renforcer le Groupe Ben Communication qui est propriétaire également de la radio « Zig FM » émettant à Ziguinchor.

Cette chaîne, a indiqué M. Baldé, doit avoir une dimension intégrée en prenant l’espace culturel couvrant plus de 3 millions de personnes qui va de Ziguinchor jusqu’au-delà de Banjul, en Gambie, et Bissau, en Guinée-Bissau.

« Nous sommes en train de constituer le capital pour cette chaîne de télévision. Nous sommes dans les procédures et nous allons démarrer aussi les travaux de construction du studio », a-t-il également annoncé.

Le maire de Ziguinchor a signalé que « très rapidement, d’ici le mois de janvier, on pourra montrer aux Ziguinchorois les fruits de nos réflexions et des travaux que nous aurons à réaliser ».