Cedeao/Uemoa – La communication au service des partenaires

Publié par & dans la catégorie Communication.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union monétaire ouest africaine (Uemoa) comptent rendre plus visibles l’action de leurs partenaires extérieurs sur le terrain.

Pour ce faire, les deux institutions se sont dotées d’un plan de communication que des journalistes et autres spécialistes en la matière passent au scanner, les 7 et 8 septembre 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso.

«Visibilité des partenaires extérieurs de la Cedeao et de l’Uemoa». Tel est l’objectif du document soumis à l’appréciation des journalistes et autres spécialistes de la communication.

Pour le Pr Lambert N. Bamba, chargé des politiques macro-économiques de la Cedeao, qui avait à ses côtés Christophe Dabiré, son homologue de l’Uemoa, le document a pour ambition de contribuer à donner plus de visibilité aux contributions des partenaires des deux institutions. Prenant l’exemple sur l’Union européenne, premier partenaire de la Cedeao et de l’Uemoa, le Pr. Bamba a indiqué que les contributions de l’UE pour les deux institutions se chiffrent à près de 258 millions d’Euro, soit plus de 168 milliards de francs CFA durant les cinq dernières années. Ces financements connaitront une hausse pour le 10e Fonds européen pour le développement (FED) et atteindront pour les cinq années à venir 580 millions d’Euro soit plus de 380 milliards de francs CFA. Il est donc temps, aux dires des cadres des deux institutions, de montrer aux populations l’importance de la contribution financière de leurs partenaires. Car, comme l’a reconnu le Pr Bamba, le peu de visibilité installe une gêne entre les deux parties.

Durant ces deux jours, les participants vont apporter des amendements au document afin de lui permettre d’atteindre les objectifs escomptés.