Burkina Faso : 69 milliards pour les TIC

Publié par & dans la catégorie TIC.

69 milliards de F CFA de la BM pour soutenir l’activité économique et les TIC

OUAGADOUGOU (Xinhua) – Le gouvernement burkinabé et la Banque mondiale (BM) ont procédé, lundi à Ouagadougou, à la signature de deux accords de financement d’un montant total de 69 milliards de F CFA pour soutenir les secteurs d’activités économiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Le premier accord d’un montant total de 57,5 milliards de F CFA porte sur le financement du projet pool de croissance de Bagré. Il va contribuer à accroître l’activité économique dans cette zone, notamment par une augmentation des investissements privés, la création d’emplois et la production agricole.

Un projet à trois composantes à savoir l’amélioration de la capacité institutionnelle, le renforcement du climat d’investissement et les services divers relatifs aux affaires, à la formation et à la gestion des fonds à coût partagé.

Le second accord d’un montant de 11,5 milliards de F CFA porte sur le financement de la première phase du Programme régional d’infrastructures et de communication pour l’Afrique occidentale.

Il s’agira à terme d’accroître la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et de diminuer les coûts des services de communication sur le territoire national.

Ce programme comprend trois composantes à savoir la connectivité, l’environnement juridique et l’assistance technique.

Selon le ministre burkinabé de l’Economie et des Finances, Marie Noël Bembemba, ces projets vont contribuer efficacement à accroître les activités économiques au niveau de la ville de Bagré, une zone rizicole et à faciliter l’accès des télécommunications aux populations vulnérables.

 

Source : http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/5415