Bientôt un nouveau réseau de télévision par satellite en Afrique orientale

Publié par & dans la catégorie Médias.

SES s’associe au groupe télécoms kenyan Wananchi pour lancer un puissant réseau de télévision directe par satellite (DTH) en Afrique orientale

Luxembourg, 30 mai 2011 – L’opérateur satellitaire mondial SES S.A. (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) s’associe à l’opérateur kenyan de services de télédiffusion et Internet haut débit Wananchi, afin de lancer un nouveau réseau de télévision directe par satellite (DTH) baptisé Zuku TV pour l’Afrique orientale. Zuku TV représente l’offre de télévision payante la plus récente et prometteuse de toute la partie orientale du continent africain, et est en passe de proposer des options TV à la fois abordables et de grande qualité au marché grand public d’Afrique.

Zuku TV devrait commencer à émettre au mois de juillet en utilisant la capacité de SES et couvrira le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Ethiopie, le Rwanda, le Burundi et le Malawi – des pays dont la pénétration de la TV payante est inférieure à 1 %.

Outre la fourniture de capacité, SES a élaboré ELEVATE, un programme de formation dédié aux installateurs, afin de garantir à Wananchi que les abonnés de Zuku TV bénéficieront du meilleur service d’installation de leur équipement de réception satellite. Ce programme de formation des installateurs a débuté en avril à Nairobi, au Kenya, et sera prochainement élargi aux autres pays, parmi lesquels l’Ouganda et la Tanzanie au mois de juillet.

« Le lancement de Zuku TV révèle le dynamisme et le potentiel de croissance du marché africain de la télévision. En fournissant tout à la fois la capacité satellitaire requise et la formation des installateurs, nous conjuguons l’accès de Wananchi à un contenu de qualité avec l’expertise et le savoir-faire de SES pour toucher une part optimale d’audience. Notre coopération avec Wananchi illustre notre profond engagement en faveur du marché africain de la télédiffusion, et montre clairement aux opérateurs TV les avantages de travailler avec SES », a déclaré Nicolas Baravalle, Vice-Président régional de SES en Afrique.

« Un agrément ELEVATE est indispensable pour tous les installateurs de Zuku TV, que l’on considère comme des partenaires dans le cadre de notre activité », a déclaré Mohammed Jeneby, Managing Director de Wananchi Satellite. « Non seulement il permet à nos installateurs d’assurer un service d’excellence auprès de nos clients, mais il leur offre également l’occasion d’augmenter leurs recettes et de développer leur propre entreprise. Compte tenu du succès que rencontre ce programme de formation jusqu’à présent, nous sommes ravis de travailler avec SES et nous réjouissons à la perspective de généraliser très prochainement ELEVATE à toute la région pour accompagner le décollage de Zuku TV. »

A propos de SES

SES (Paris Euronext et la bourse de Luxembourg SESG) est propriétaire des opérateurs de satellites leaders du marché SES ASTRA et SES WORLD SKIES, et des participations dans Ciel au Canada, QuetzSat au Mexique, ainsi que d’une participation stratégique dans l’infrastructure satellite de démarrage O3b Networks. SES offre des solutions de communications par satellite grâce à une flotte de 44 satellites. Pour plus d’informations : www.ses.com